Le CESLDC remboursera les frais de déplacement des participant(e)s à l’Atelier annuel des intervenants du CESLDC 2025 à Toronto (Ontario) du lundi 1er juin au 4 juin 2025. Les frais remboursables comprennent les déplacements et sont détaillés ci-dessous.
Les billets d’avion seront réservés par l’agence de voyages Heming Group. Les billets seront directement portés au compte de l’agence. Les participants devront payer les frais et les coûts additionnels engagés s’ils demandent des changements après le 1er mai 2025, sauf en cas d’urgence. Le CESLDC remboursera les frais d’un bagage enregistré par personne, par vol.
Les participant(e)s peuvent voyager par l’aéroport international Pearson ou l’aéroport Billy Bishop de Toronto, selon ce qui leur convient le mieux.
Le CESLDC remboursera les frais raisonnables de taxi pour les déplacements entre la résidence et l’aéroport international Pearson de Toronto et vice-versa, sur présentation de reçus officiels, y compris la preuve depaiement. Il existe des services de navettes gratuits directement de l’aéroport Billy Bishop et le centre-ville de Toronto.
Les voyageurs qui choisissent l’automobile de préférence à l’avion peuvent obtenir le remboursement de leur kilométrage qui ne peut cependant pas dépasserle prix comparable d’un billet d’avion en classe économique acheté 30 jours d’avance.
Les participant(e)s qui voyagent par train ou autobus doivent réserver eux (elles)-mêmes leurs billets et les soumettre au CESLDC pour en obtenir le remboursement, sur présentation de reçus officiels, y compris la preuve de paiement.
Le CESLDC remboursera les participant(e)s qui utiliseront leur propre voiture aux fins d’affaires au taux de 72 cents le kilomètre.
Les frais de péage seront remboursés sur présentation d’une preuve des péages exigés et d’une facture officielle détaillée.
Le CESLDC prendra à sa charge le tarif d’une chambre individuelle jusqu’à concurrence de trois (3) nuits par participant(e) entre le dimanche 1er juin et le mercredi 4 juin 2025. Le CESLDC ne paiera pas les frais accessoires tels que les appels téléphoniques, les films, le minibar, la lessive ou d’autres services, ou encore les surclassements de chambre.
Le CESLDC fournira les repas les jours de l’atelier. Les dépenses relatives aux repas ne seront pas admissibles à un remboursement lorsque les repas fournis par les organisateurs seront refusés. Des frais raisonnables pour les repas pendant les déplacements seront remboursés sur présentation des reçus détaillés et de la preuve de paiement. En l’absence de reçus, une allocation journalière d’un maximum de 106,10 $ par jour (y compris la TPS/TVQ et les pourboires, selon les tarifs suivants : 23,60 $/petit déjeuner; 23,90 $/dîner; 58,60 $/souper), peuvent être demandés en remplacement des frais réels).
Le CESLDC fera les réservations pour l’hébergement et les billets d’avion seulement. Il appartient à chaque participant(e) d’organiser son propre transport terrestre. Si vous avez besoin d’éclaircissements sur le processus de réservation pour votre chambre et votre plan de voyage, veuillez écrire à events@vcp-vdc.ca.